Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les RàBeux d'abord
1 septembre 2014

compte-rendu du RàB 2014 par Moumoune

Sa force tranquille….

 

Le  « RàB » trouve enfin ses marques depuis sa création et cette cinquième année des Retrouvailles a offert  à l’ensemble des « récipiendaires » présents une belle plénitude  avec des échanges plus aboutis,  une écoute chaleureuse, une convivialité rieuse, la saveur des bonnes choses et la joie de vagabonder dans notre bocage.

Comme dans notre parcours personnel, la nature nous réserve de belles surprises…

L’arbre et la bouchure se confondent parfois pour mieux nous faire découvrir une Energie,  posée là depuis plus de 400 ans, qui nous montre la force de la vie, simple, saine et rassurante. Sur les terres de brandes de Thollet, au Bouchaud, se cache un précieux châtaignier au tronc un peu tors de 4 mètres de haut  d’où partent cinq énormes charpentières et surtout d’une circonférence de 8.05m. Arbre remarquable de la Vienne, cet illustre ancêtre a traversé les siècles pour nous transmettre son héritage fait de vitalité et de puissance.

Rabeux, si tu regardes cet arbre, tu regardes le sens de la vie, de ta vie : essaie de le comprendre, de suivre ses courbes et tu verras la force et la puissance, l’ancrage dans la terre mais aussi la persévérance dans la difficulté, la lutte pour la survie. Il te parlera aussi de sagesse.  Notre histoire personnelle développe une valeur unique et la beauté est dans les yeux de celui qui regarde.

Selon la coutume, chacun à notre tour, nous avons touché, doucement ou avec ferveur, le tronc de cet arbre afin d’en recueillir l’énergie naturelle et subtile. Le châtaignier étant le symbole de la vérité, de la vigueur, de la générosité et de la justice, on ne peut que ressentir un équilibre dans nos pensées et nos actes.

Loin d’en avoir terminé avec les émotions offertes par  Dame Nature, nos pas nous ont conduits au château du Bouchaud  (avec la gentille autorisation de Mme Millet, propriétaire des lieux) d’où nous avons profité de la vue d’un splendide paysage bocager (à 180° et  dont la préservation est à signaler) à travers lequel court en serpentant la Benaize bien camouflée sous ses arbres mais que notre œil expert a suivi tout au long de ce magnifique tableau champêtre. A l’ombre d’un sous-bois, nous nous sommes rafraichis et avons repris des forces.

Belle harmonie des lieux et des sens que nous avons retrouvée le soir dans nos festivités habituelles où les prestations « incertaines »  des uns et des autres n’ont pas entaché la soirée mais bien déclenché la rigolade : notre cloclo a perdu ses paroles et son rythme, notre Annie ses vocalises. Fort heureusement, Bernard accompagné de Kiki nous ont fait revivre avec talent  les annonces matrimoniales du Chasseur Français au cours des décennies  et AnniBaba  les évocations des métiers des parents des rabeux ainsi que la transcription en patois brigueillais d’un voyage vers St Germain. Toute cette agitation, bien orchestrée par l’ensemble Double Voix qui a encore œuvré pour le plaisir des « twisters, rock ‘n rollers, madisoners, hulli gulliers», et ponctuée d’une mise à prix de la bourriche (Armelle fut l’heureuse gagnante), nous a permis de passer ainsi une excellente soirée.

La 5ème édition de la Bafouille, accouchée difficilement le matin même, fut accueillie avec impatience par les rabeux et rabeuses qui retrouvaient ainsi la joyeuse Martine à travers ses escapades dans les rues de Brigueil et par les brigueillais qui ont pris l’habitude chaque année d’attendre la sortie du numéro. Succès bien mérité pour la directrice de la publication, la graphiste et les auteurs des textes.

 

CONCLUSION : Le cinquième anniversaire des Retrouvailles à Brigueil a été bien apprécié par tous. La qualité de ce cru 2014 fut sous le règne des règles simples et collégiales de l’amitié, bien enracinée dans notre terroir comme les arbres que nous voyons chaque jour.

Stoïques  face aux éléments et aux adversités, impassibles au temps qui passe, immobiles et constants au lieu qui nous a vu naitre, stupéfaits et reconnaissants envers la nature, nous reviendrons dans ce village.

 

Votre présidente,

Moumoune

Publicité
Commentaires
D
je vois que le blog des rabeux s'etoffe de nouvelles plaisantes et agréables à consulter je trouve super de pouvoir mettre des choses sur ce blog ouvert à tous ! j'ai envie de dire qu'attendez vous pour raconter vos souvenirs des dernières retrouvailles ou des plus anciennes ? de vos tours pendables quand vous étiez petits pas condamnables car l'innocence est toute pardonnée je vous attends avec impatience sur les rabeux car j'ai quand même quelques anecdotes croustillantes à raconter mais çà se mérite ! l'annie desmaison la plus chétie allez à vos plumes et vos crayons d'ardoise amicales pensées à vous tous les amis de ma belle jeunesse
Les RàBeux d'abord
Publicité
Les RàBeux d'abord
Archives
Publicité